Créer un site internet

Mathilde Roux

Mathilde Roux commence la harpe à 8 ans avec Laure Barthel, médaille d’or du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon, qui l’accompagnera tout au long de son apprentissage et qui lui transmettra la fibre pédagogique ainsi que la passion de la harpe. En parallèle, Mathilde choisit de se former auprès de harpistes internationaux de renom et aux univers variés, que ce soit en harpe contemporaine (François Pernel, Bernard Andrès), en harpe latino-américaine ( Edmar Castaneda et Ed. Bétencourt), ou en harpe jazz/amplifiée (Rossitza Milevska, Felice Pomeranz, Rüdiger Opermann et Park Stickney), ou encore en harpe celtique (Myrdhin, Mariannig Larc’hantec, Nikolaz Kadoret, Corinna Hewat et Dimitri Boekhoorn…).

Elle obtient son CFEM au CRR de Lyon en 2007 et poursuit avec un cursus Musicologie/Lettres modernes à l’université Lyon 2 puis un double master à Paris La Sorbonne (master Recherche en Littératures comparées musique/littérature et master professionnel Edition).  Dans la lignée de Laure Barthel et influencée par un père pianiste compositeur de free jazz et professeur passionné, Mathilde a une approche assez libre et intuitive de la musique avec une curiosité sans limite. Elle enseigne dans cet esprit la harpe en cours particuliers individuels et collectifs depuis 2010 à Paris, à Nantes et aujourd’hui dans le Cap Sizun. Elle porte une attention particulière au répertoire trop rarement entendu sur cet instrument, souffrant souvent de préciosité (pop, rock, jazz, musiques du monde, électro, compositions).

Mathilde Roux joue aussi bien sur harpe celtique que classique, acoustique ou amplifiée et a à cœur de faire résonner la harpe dans des endroits où l'on ne l’entend généralement pas (métro parisien, parcs, etc.). Elle a eu de nombreux projets très variés (musique médiévale, baroque, celtique, arrangements de chansons pop, compositions jazz-électro, accompagnements de conteurs et poètes, etc.).

Aujourd’hui, elle joue en solo et accompagnée du saxophoniste Clément Moret -aussi enseignant à l’Ecole de musique intercommunale du Cap Sizun- avec leur duo Gadalen et reste ouverte à d’autres projets au gré des rencontres et envies.

Elle intègre l’équipe de l’Ecole de musique du Cap Sizun en novembre 2022 en tant que professeur de harpe et d’ensemble instrumental.

Liens :

Sur Instagram : @mathilde_harporiste  @Duogadalen

Sur Youtube : Mathilde Roux Harpe

Sur Soundcloud : https://soundcloud.com/mathilde-roux-554553951

Mathilde roux petite